Le droit d’auteur est un terme juridique désignant les droits dont disposent les créateurs sur leurs œuvres littéraires et artistiques. Les œuvres protégées par le droit d’auteur vont des livres, de la musique, des peintures, des sculptures et des films aux programmes informatiques, bases de données, créations publicitaires, cartes et dessins techniques. Nyumba s’engage sur la protection de la propriété intellectuelle !
Le droit d’auteur confère deux types de droits, économiques et moraux. Le titulaire des droits patrimoniaux a le droit d’autoriser ou d’empêcher certaines utilisations en rapport avec une œuvre ou, dans certains cas, de recevoir une rémunération pour l’utilisation de son œuvre (par exemple, par le biais de la gestion collective). Le titulaire des droits moraux peut interdire ou autoriser toute modification de l’œuvre qui porterait atteinte à sa dignité ou à son intégrité.
Par ailleurs, la loi prévoit que la gestion de certains droits patrimoniaux doit se faire de manière collective : ce sont les droits collectifs.